Quand arrivent les premiers signes de grossesse ?

Vous pensez être enceinte et vous vous demandez quand vont arriver les premiers signes de grossesse ? Les symptômes peuvent être très différents d'une femme à l'autre et apparaître quelques jours à quelques semaines après la conception. Les Petits Chaperons Rouges font le point sur les changements qui s'opèrent chez la femme enceinte en début de grossesse.

Quand ressent-on les premiers symptômes de grossesse ?

La nidation de l'œuf et le développement de l'embryon engendrent des bouleversements hormonaux et des changements importants dans le corps, qui ne sont pas forcément perçus de suite par la future maman.

Les premiers signes de la grossesse peuvent se manifester très tôt, parfois dès le premier jour de retard des règles. Certaines femmes connaîtront leurs premiers symptômes durant le premier mois de grossesse, quand d'autres ne noteront aucune différence pendant tout le premier trimestre, mis à part une absence de règles. 

Si vous avez déjà eu un ou plusieurs bébés, il est possible que vous reconnaissiez certains symptômes déjà ressentis par le passé (tension mammaire, tiraillements dans le ventre, réveils nocturnes...), et donc que vous détectiez les premiers signes de grossesse très tôt.

Quels sont les signes de grossesse qui ne trompent pas ?

Un retard de règles fait probablement partie des signes de grossesse les plus évidents, à fortiori si vous avez un cycle menstruel régulier et si vous connaissez vos jours fertiles. La fécondation de l'ovule, l'implantation de l'œuf dans la muqueuse utérine et le développement de l'embryon vont bloquer les règles pour permettre à la grossesse d'évoluer.

Vous pourrez également ressentir les symptômes suivants pendant le premier mois de grossesse : nausées matinales, grosse fatigue, envies d'aliments particuliers, modification des seins ou tensions au niveau de la poitrine, tiraillements dans la région pelvienne ou encore sautes d'humeur. La plupart de ces changements sont dus à l'augmentation soudaine des taux de progestérone, d'œstrogènes et d'hormone HcG dans votre corps. 

Gardez toutefois en tête que ces manifestations en début de grossesse sont très variables d'une femme à l'autre, et que l'absence de signes de grossesse ne signifie pas que vous n'êtes pas enceinte.

Comment s'assurer qu'on est enceinte ?

Vous avez noté différents changements dans votre corps ou vous vous demandez s'il s'agit de vrais ou de faux signes de grossesse ? Une seule solution pour en avoir la confirmation : faire un test de grossesse ou une prise de sang. Dans les deux cas, c'est l'hormone HCG, la fameuse hormone secrétée uniquement par les femmes enceintes, qui est recherchée. L'idéal est d'effectuer le test avec les urines du matin, qui sont plus concentrées. Même si certains tests annoncent détecter une grossesse avant la date présumée des règles, mieux vaut attendre au moins deux semaines après un rapport ou constater un retard de règles de plusieurs jours pour obtenir un résultat fiable.  

Le test est positif ? Vous pourrez alors prendre rendez-vous chez votre gynécologue pour la première échographie, qui permettra de préciser la date de conception - et donc d'accouchement - et d'apercevoir ce petit embryon qui rendra votre grossesse plus concrète.

---

Le début de grossesse est marqué par une forte sécrétion d'œstrogènes, de progestérone et d'hormone HcG dans votre corps, ce qui peut engendrer différents symptômes plus ou moins marqués d'une femme enceinte à l'autre. Ceux-ci peuvent survenir dès l'implantation de l'œuf, ou plus tard au cours du premier trimestre, sans que cela n'ait d'impact sur le bon déroulement de la grossesse. 

Voir aussi : 

M'inscrire en crèche

Nos partenaires