La santé et la sécurité dans nos crèches

La santé et la sécurité des enfants et de nos professionnel(le)s sont primordiales. Pour les préserver, nous pouvons nous appuyer nos process rigoureux, éprouvés par plus de 20 années d'expérience de l'accueil et de l'éveil de l'enfant. Pour les accompagner sur ces sujets cruciaux, nos équipes en crèche bénéficie du soutien et de l'expertise d'une équipe de consultants en Qualité Sécurité et Environnement (QSE). Nos engagements sur la qualité de notre accueil, sur la santé, la sécurité et l'environnement que nous proposons dans nos crèches, sont détaillés dans notre projet d'accueil, dans le respect de la réforme Norma qui vient mettre en place des règles communes, compréhensibles et cohérentes pour améliorer l'accueil des enfants en crèche.

Notre démarche Qualité Sécurité Environnement (QSE)

Un service dédié à l'accompagnement de nos équipes

Deux pôles d'expertise

Notre services Qualité Sécurité Environnement s'articule autour de deux pôles d'expertise, dont le rôle est de soutenir les équipes en crèche sur tous les sujets liés à la qualité, à la sécurité et à l'environnement. Le périmètre du pôle santé et prévention recouvre les sujets liés à la santé et aux soins de l'enfant, la santé et la sécurité au travail, pour nos équipes, ainsi que la mise en place de campagnes de prévention. Le pôle Hygiène Sécurité Environnement recouvre quant à lui les sujets liés au Plan de Maîtrise sanitaire, c'est à dire l'hygiène et la sécurité alimentaire, mais aussi ceux en lien avec l'hygiène et l'entretien des locaux et enfin, de la sécurité et la sureté de nos établissements.

6 consultants spécialisés

L’accompagnement et le suivi des crèches sont le leitmotiv quotidien d'une équipe de 6 consultants, chacun spécialisé plus particulièrement sur l'un de 2 pôles du service - la santé et la prévention ou l'hygiène, la sécurité et l'environnement. Pour les soutenir dans leur missions, ces consultants peuvent s'appuyer sur les process, outils et protocoles éprouvés par plus de 20 années d'expérience de l'accueil et de l'éveil de l'enfant en crèche. Cette organisation nous permet de répondre aux obligations imposées par la réglementation de notre secteur mais également à nos standards élevés de qualité interne. Les Petits Chaperons Rouges est notamment le seul groupe de crèches privées en France à faire certifier la qualité de son accueil par un organisme externe.

Au plus près des besoins

Ces obligations en terme de santé, hygiène et sécurité constituent le socle essentiel de notre accueil des enfants et de nos équipes dans nos crèches au quotidien.  Le pôle QSE se tient au service de nos établissements, avec pour missions : la définition et le déploiement de process rigoureux adaptés aux besoins de notre activité, la formation de nos collaborateurs sur ces sujets fondamentaux de notre accueil et l'accompagnement de proximité de nos équipes en crèche, avec des visites régulières de nos structures, nous permettant de nous tenir à l'écoute des besoins du terrain, de faire monter en compétence nos professionnel(le)s de la Petite Enfance et de s'assurer de la conformité de nos crèches. La ligne de conduite de nos consultants : mettre à disposition des équipes des outils simples garant d'une mise en conformité sereine sur tous les domaines liés à la Qualité, la sécurité et l'environnement.

La qualité dans nos crèches

Un secteur très contrôlé

La Protection Maternelle Infantile est une institution du Conseil Général dont le rôle de garantir la protection sanitaire des enfants et de leur famille sur le territoire. Pour toute création, extension ou transformation d'un établissement d'accueil du Jeune Enfant ou d'une micro-crèche, la Protection Maternelle Infantile doit notamment émettre un accord préalable. La Protection Maternelle Infantile va ainsi intervenir en amont de la création d'un projet de crèche pour valider la conformité du local et des aménagements prévus pour l'accueil des enfants. Elle tient également un rôle de surveillance et de contrôle du bon respect des normes et décrets régissant notre secteur, notamment du taux d'encadrement qui défini précisément le nombre et la qualification des professionnel(le)s qui composent l'équipe de crèche.

Le seul réseau de crèche certifié par un organisme externe

La qualité est une priorité au sein du groupe Les Petits Chaperons Rouges. D'ailleurs, nos exigence de qualité vont bien au-delà des obligations réglementaires et légales.Nous sommes LE SEUL réseau de crèches privées à avoir fait appel à un cabinet extérieur (SGS) pour évaluer en toute objectivité la qualité de notre accueil.

La satisfaction des familles

Les parents nous confient ce qu'ils ont de plus cher : leur enfant. Nous mettons tout en œuvre pour leur apporter le meilleur accompagnement quotidien, dans une démarche de co-éducation. Chaque année, nous sollicitons l'avis des familles sur notre accueil afin de mesurer leur satisfaction sur tous les aspect de notre accueil : les locaux, les relations avec l'équipe, les propositions éducatives et pédagogiques et projets de la crèche, etc... 98% des parents ont le sentiment que leur enfant est heureux d’aller en crèche et ils nous attribuent une note de satisfaction de 8,6/10.

La santé et les soins de l'enfant

Un environnement adapté

Un matériel sélectionné

Depuis la conception de nos crèches jusqu'au choix du matériel de puériculture et du mobilier - lits, mobilier de change, meuble de rangements etc... - nos crèches sont pensées pour soutenir le bon développement des enfants dans un environnement sain et adapté à l'accueil des enfants. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur notre équipes d'experts en conception et aménagement de structures d'accueil de l'enfant et sur notre service achats qui sélectionne rigoureusement les fournisseurs et prestataires que nous référençons.

Un cadre agréable et serein

Dans nos établissements d'accueil et d'éveil du jeune enfant, nous déployons un concept architectural tourné vers le bien-être des enfants et de l'équipe : des couleurs douces et harmonisées, des éléments de décoration pour un esprit comme à la maison", des espaces lumineux et agréables...

Nettoyer, rafraichir, réparer : comment sont entretenues nos crèches ?

Notre service maintenance est garant de l'entretien de nos établissements tout au long de l'année. Outre les process de déclaration de dégradation ou d'usure mis en place pour nos équipes, qui permettent de suivre précisément les besoins et de planifier les interventions de maintenance en crèche, nous pouvons également nous appuyer sur notre organisation de proximité, avec des référents regroupés en directions régionales, qui nous permet de visiter très régulièrement nos crèches, d'identifier les besoins éventuels d'amélioration des locaux et équipements, et d'être garant de leur conformité avec nos exigences de haute qualité.

Le respect de l'environnement en crèche

Dans nos crèches, nous déployons une démarche environnementale qui s'articule autour de 2 axes forts : la réduction de notre empreinte écologique, à travers la mise en place d'une démarche d'amélioration continue de nos pratiques responsables dans la gestion globale de nos crèches, et la sensibilisation des enfants à la richesse de l'environnement à travers la proposition d'activités ludiques et écologiques. L'un des volets de notre démarche concerne plus spécifiquement la surveillance de la qualité de l'air, comme l'impose la réglementation régissant les établissements accueillant du public sensible.

L'écologie dans nos crèches

Des protocoles de santé stricts

Le respect des obligations de santé

Nos protocoles rigoureux encadre la prise en charge de la santé des enfants au sein de nos crèches. Ils définissent notamment les pratiques de prévention et précautions d'hygiène que nos équipes déploient pour éviter tous risques infectieux au sein de la crèche : éviter les contacts directs en cas d'épidémie, systématiser le lavage des mains, prodiguer les soins aux bébés et jeunes enfants... Ces gestes sont parfaitement encadrés pour garantir la sécurité de tous.

L'accueil du handicap et des maladies chroniques dans la petite enfance

Accueillir tous les enfants et leur prodiguer les mêmes soins, c’est un engagement fondamental des Petits Chaperons Rouges. Et cela inclut évidemment l’accueil des enfants en situation de handicap ou de maladie chronique : une démarche pensée, réfléchie et balisée pour offrir le meilleur à tous !

Une équipe de professionnel(le)s de la Petite Enfance

La composition des équipes de crèche est précisément réglementée et contrôlée par la Protection Maternelle Infantile (PMI). Nous nous référons strictement à cette réglementation. Nos équipes en crèche sont composées de personnel formé et diplômé de la Petite Enfance et regroupent des expertises variées et complémentaires, au service du bon développement de l'enfant : professionnels de santé et de soin - infirmier(e)s, auxiliaires de puériculture, psychomotricien(ne), auxiliaires petite enfance - personnel d'encadrement, éducateurs/trices etc... Outre leur formation initiale, nos professionel(le)s bénéficient de nombreux programmes et outils de formation continue : le développement des compétences est un engagement très fort chez Les Petits Chaperons Rouges.

1er formateur du secteur

Les campagnes de prévention

Relai des campagnes nationales

Notre service Qualité Sécurité Environnement tient également un rôle primordial dans l'accompagnement des familles et des équipes, notamment en se faisant le relai des des campagnes de prévention déployées par les instances gouvernementales ou encore l'assurance maladie. Par exemple, nous sommes particulièrement engagés l'accompagnement des familles autour des sujets de nutrition et d'équilibre alimentaire, enjeu de santé publique prioritaire : c'est dès le plus jeunes âges que se prennent les bonnes habitudes et que se posent les bases d'une bonne alimentation. Alors dans nos crèches, nous avons à cœur de faire découvrir aux enfant le plaisir de bien manger.

Covid-19 : l'application des protocoles gouvernementaux dans nos crèches

Toutes nos structures répondent déjà à un cahier des charges très précis en matière d’hygiène, de santé et de sécurité, largement inspiré par tout le savoir-faire du groupe en la matière. Dès les premières alertes sanitaires dans le contexte du Covid-19, nous avons renforcé nos protocoles, conformément aux instructions gouvernementales, pour garantir la sécurité des enfants, de leurs parents et de nos professionnel(le)s. Depuis la réouverture des crèches, tous nos professionnel(le)s ont reçu une formation Covid-19 et appliquent les mesures sanitaires du guide ministériel dédié aux établissements d’accueil du jeune enfant, avec le soutien quotidien de notre service Qualité Santé Environnement.

Hygiène en crèche

Les mesures en place sur nos structures permettent de répondre à notre haut niveau d’exigence en matière d'hygiène des locaux, du personnel, du linge (linge de lit par exemple), du matériel et de l’alimentation. Ces différents aspects sont couverts au travers de procédures, de formations et de visites sur les crèches pour les accompagner sur cet aspect primordial de la vie en collectivité. Les mesures d’hygiène sont bien évidemment renforcées dans le cas d’épidémie sur la structure afin d’éviter toute propagation (exemple : la Covid-19). Les locaux sont nettoyés et désinfectés avec des produits d’entretien écolabellisés adaptés à la collectivité, selon des fréquences spécifiques précises en fonction des zones et matériels. Des protocoles d’entretien, affichés dans chacune des zones de la crèche, précisent de façon visible les zones, les fréquences, les dosages et la méthode de nettoyage adaptée. Les visites du service Qualité, Sécurité Environnement permettent de s’assurer de la bonne mise en application de ces protocoles. Les équipes sont également accompagnées au travers de formations dédiées à ces thématiques, en présentiel ou via du e-learning.

Sécurité alimentaire

Les crèches sont accompagnées sur la sécurité alimentaire par le service Qualité, Sécurité Environnement au travers de formations, de campagnes d’analyse et d’audit terrain. Les process en place permettent de garantir la traçabilité des denrées alimentaires servies aux enfants depuis la chaine de fabrication jusqu’au produit fini. Cette traçabilité répond aux obligations réglementaires, notamment dans le cas de procédure de retrait ou de rappel d’un produit.

Sécurité des locaux

Chaque crèche répond aux exigences règlementaires en vigueur dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) afin de prévenir le risque d’incendie. Un protocole spécifique est établi pour chaque structure, accompagné par de la formation et des mises en application au travers d’exercices d’évacuation, réalisés deux fois par an. Les différents organes et équipements de sécurité font l’objet de vérification périodiques. Ces vérifications permettent de s’assurer de l’existence, de l’état, du bon fonctionnement et du bon réglage des organes de sécurité et des installations techniques sur un établissement.

 Notre démarche qualité

Sureté en crèche

Dans le cadre de la prévention des risques, les équipes de crèche travaillent également sur l’aspect sûreté afin de pouvoir réagir dans le cadre d’une crise majeure. Des protocoles spécifiques sont déployés sur les établissements et mis en application par tous. Les équipes et les enfants réalisent régulièrement des exercices pour acquérir les bons réflexes dans le cas d’une situation à risque particulière.

Santé et prévention des risques professionnels en crèche

Dans nos crèches, nous nous attachons à offrir à nos collaborateurs une cadre de travail agréable, sûr et motivant. Nous sommes particulièrement engagés sur la prévention des risques professionnels spécifiques à nos métiers en crèche.

Quels sont les risques professionnels dans la petite enfance ?

Plusieurs études, notamment menées par l'assurance maladie, ont démontré que les professionnel(le)s de crèche sont les métiers les plus touchés à la fois par les arrêts maladie et par les accidents du travail dus aux contraintes physiques de leur métier (contraintes posturales, portage des enfants …).

Comme tous les métiers de la puériculture et de la Petite Enfance, les métiers en crèche sollicitent beaucoup le corps : se baisser à hauteur des enfants, les porter, ramasser les jouets... L'exercice de nos métiers impose des postures prolongées contraignantes, en station au sol. Autant de sollicitations physiques répétées qui peuvent générer douleurs sciatiques, tendinites de l'épaule ou du poignet, ou encore des troubles circulatoires... Les troubles musculosquelettiques sont le risque principal auquel sont confrontées les métiers de la Petite Enfance, tout comme le risque de chute, également assez présent. Parmi les autres contraintes liés aux métiers auprès des jeunes enfants, on compte aussi les nuisances sonores, qui doivent être prise en compte dans les décisions organisationnelles pour privilégier le rassemblement des enfants en petits groupes, de 5 ou 6. Enfin, les professionnel(le)s de crèche peuvent également est sujettes aux risques psychosociaux.

Nos métiers en crèches

Le document unique d'évaluation des risques professionnels en crèche (DUERP)

Comme tout les employeurs, selon l'article L 4121-2 du Code du travail, nous sommes tenus de produire un document unique d'évaluation des risques professionnels dans nos crèches, mis à jour à minima chaque année. Il comprend le résultat de l’évaluation des risques professionnels, l’inventaire des risques classifiés selon leur gravité et la durée d’exposition et la mise en place d'un programme annuel de prévention. Ces mesures peuvent être des actions de prévention des risques professionnels liés aux métiers de la puériculture et de la Petite Enfance, des actions d'information ou de prise en charge par la formation, ou la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

Quels sont les éléments prioritaires de sécurité à mettre en place en crèche ?

Dans nos établissements, nous accompagnons nos équipes par le déploiement d'actions correctives et de mesures de prévention adaptées aux conditions de travail spécifique des métiers de crèche.

Adopter bons gestes et postures en crèche

La prévention des risques musculosquelettiques est soutenue par des mesures de sensibilisation, de formation aux gestes et postures et dotation de nos établissements en matériel de puériculture et d'équipements ergonomiques (lave lingue surélevé plutôt que de plain-pied, lits à hauteur du sol pour éviter d'avoir à porter les enfants, dos agile...). Nous rappelons régulièrement à nos professionnel(le)s en crèche les bonnes habitudes à adopter pour préserver sa santé, comme l'utilisation d'un fauteuil pour donner le biberon ou le fait d'éviter les manutentions inutiles. Pour éviter les risques de chute, nous insistons sur l'importance de garder les espaces rangés.

Prévention et bien-être par le sport

Parmi nos mesures de prévention, l'une d'elle est particulièrement appréciée par nos professionnel(le)s qui peuvent profiter de notre programme de bien-être et d'activité physique conçu sur mesure : éveil et renforcement musculaire, yoga, relaxation. Certaines séances ont même été conçues pour être déployées auprès des enfants.

La prévention des risques psychosociaux

Pour prévenir les risques psychosociaux chez nos professionnel(le)s en crèche, nous déployons un dispositif de prévention et d'accompagnement soutenu par notre management bienveillant. Nos équipes ont à leur disposition un service d'aide téléphonique leur permettant de bénéficier de conseils d’experts sur un ensemble de sujets du quotidien : la santé, la famille, le bien-être, le logement, le travail ou la gestion de son budget. Notre réseau compte également une équipes de psychologues qui interviennent en crèche pour observer l'organisation de l'équipe et son fonctionnement et détecter les situations sensibles le cas échéants. Nos psychologues travaillent main dans la main avec l'équipe de crèche pour améliorer les pratiques au sein de la crèche.

Qualité de vie au travail

Le cadre de travail tient une place importante dans la qualité de vie et le bien-être des collaborateurs. Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous avons à cœur d'offrir à nos équipes un cadre de travail motivant et respectueux. Nous déployons pour nos équipes une politique formation volontariste, pour leur permettre de développer leurs compétences et de déployer les projets qui les motivent. Nous encourageons la mobilité interne, qu'elle soit professionnelle ou géographique. Nous proposons également de nombreux avantages : congés supplémentaires, primes, accompagnement de la parentalité...

M'inscrire en crèche

Nos partenaires